Le pistage français, discipline CUN/CBG met en valeur les qualités olfactives du chien, son aptitude à faire équipe avec son maître sur la piste de trait, mais aussi et surtout sa capacité à travailler seul sur la piste libre.
Le pistage fonctionne par doublé, il faut sur le même concours obtenir au moins 80/100 en libre et 80/100 en trait pour obtenir un Excellent.
Inutile de dire qu’il est impossible d’obliger un chien à aller seul chercher un objet en suivant obligatoirement la piste et vous le ramener : il faut qu’il vous aime et que vous l’ayez convaincu de le faire.
Donc si la discipline est indispensable comme dans tout sport, l’éducation et la motivation du chien se font essentiellement par le jeu et les récompenses.
Avant chaque piste le conducteur s’approche du juge chien au pied sans laisse, couche le chien à 10m du juge, quitte le chien pour se présenter au juge. Pendant la présentation le commissaire tire un coup de feu pour tester la stabilité du chien. Pas de piste en cas de mauvaise réaction.
Piste Libre : Piste chaude, de 350 à 400 pas, comportant 2 angles droits, sans fausse piste, 1 objet déposé en bout de la piste.
Piste de Trait : Piste chaude, de 400 pas, comportant 2 angles droits et 1 angle aigu jamais inférieur à 45°, sans fausse piste, 1 objet déposé sur la piste et un autre au bout des 400 pas.
Piste libre : Piste chaude, de 500 à 550 pas, comportant 2 angles droits et 1 angle aigu, jamais inférieur à 45°, sans fausse piste, 1 objet déposé au bout des 500 à 550 pas, le traceur est hors du champ de travail avant la présentation.
Piste de trait : Piste chaude, de 600 à 650 pas comportant 2 angles droits et 2 angles aigus, jamais inférieur à 45°, une fausse piste qui coupe la piste perpendiculairement en un seul endroit, trois objets déposés sur la piste par le traceur, une arrivée droite, composée du traceur et du juge qui se tient à 20 pas de la piste et du traceur, jamais en arrière de celui-ci.
Piste libre : Piste chaude, de 550 à 600 pas, comportant 3 angles droits et 2 angles aigus, jamais inférieurs à 45 degrés, une fausse piste coupe la piste perpendiculairement en un seul endroit (sauf sur la première ligne), un objet est déposé au bout des 550 à 600 pas, le traceur et le faux traceur sont hors du champ de travail avant la présentation.
Piste de trait : Piste chaude, de 850 à 900 pas, comportant de 5 à 6 angles dont 2 ou 3 angles aigus, jamais inférieurs à 45°, les autres étant droits ou obtus, 1 fausse piste simple coupe la piste en 2 endroits : une fois perpendiculairement et une fois à angle aigu (jamais inférieur à 45°), 3 objets déposés sur la piste par le traceur, 1 arrivée composée du traceur et du juge qui se tient entre 10 et 15 pas de la piste et du traceur, jamais en arrière de celui-ci,
Arrivée : tirée au sort par le juge, pourra être droite (35 pas) ou comporter un angle droit ou obtus (20 pas avant l'angle et 15 pas après),
En fin de saison les 20 chiens avec les 5 meilleurs Excellent vont au Grand Prix de France.
Piste libre : Piste comportant 5 angles : 3 angles droits ou obtus, 2 angles aigus, 1 fausse piste qui coupe la piste perpendiculairement en 2 endroits , 1 objet déposé par le traceur au bout des 850 pas.
Piste de trait : Piste comportant 6 à 7 angles : minimum 3 angles très aigus, les autres étant droits ou obtus, 1 fausse piste coupe en 3 endroits différents, soit perpendiculairement, soit à angles aigus, 3 objets déposés sur la piste par le traceur. Au bout une arrivée avec identification.